Stage de première année :

Présentation

Dans le cadre de mon BTS SIO, j'ai réalisé mon premier stage professionnel du 4 au 29 Juin 2018 au sein de l'UPMC à Paris dans le 5ème arrondissment.

Au cours de ce stage, j'ai pu mettre en application diverses situations professionnelles.

Situations professionnelles :

Documentation Symfony

Le contexte de travail :

La DSI a été missionnée pour réaliser une application web nommée « EDB », une application de gestion du doctorat à l'UPMC, en PHP. Pour cela, l'utilisation du framework Symfony a été choisie. Lors de ce premier stage, mon maître de stage m'a assigné sur le projet EDB et m'a demandé de réaliser une documentation technique sur le framework Symfony. Ne connaissant pas le fonctionnement de Symfony, j'ai effectué des recherches via la documentation officielle sur Interne.

Description du projet :

Le but de cette documentation est de chercher et de comprendre l'organisation spéciale d'une application web sous Symfony. Ce framework a pour particularité d'utiliser le système MCV, modèle, vue, contrôleur qui permet d'organiser le code. En effet, une application web peut contenir une multitude de fichiers, il est très facile de s'y perdre. Ainsi Symfony permet d'organiser de manière claire et efficace les nombreux fichiers d'un projet PHP. La documentation officielle est alimentée par une communauté de développeurs Symfony, par conséquent la documentation est en anglais. J'ai donc recherché les éléments constituant l'architecture d'un projet Symfony sur la documentation officielle, puis j'ai traduit et reformulé leur utilité et leur fonctionnement sous le logiciel Word.

Compétences mises en oeuvre :

  • A4.1.9 Rédaction d'une documentation technique
  • A4.1.10 Rédaction d'une documentation d'utilisation

Productions associées au projet :

Documentation Symfony

Test du workflow

Le contexte de travail :

Le workflow est un anglicisme pour flux de travaux, il s'agit de la représentation d'une suite de tâches et d'opérations effectuées par les utilisateurs. Afin de vérifier que l'application fonctionne comme on le souhaite il faut tester chaque étape. Pour cette mission, je teste la création des Projets de Recherche Doctoraux (PRD) et leur validation. En effet, pour qu'un candidat s'inscrive à un projet il faut que ce projet soit créé par un encadrant, puis validé par un directeur de thèse, ensuite c'est au tour du directeur d'unité de recherche de valider le projet et enfin au directeur d'école doctorale de donner la dernière validation. Les candidats peuvent ensuite s'inscrire. Je vais également vérifier qu'il n'y a pas d'incohérences ou de bugs.

Description du projet :

Afin de tester les workflows, il faut avoir des utilisateurs avec des rôles particuliers et des structures bien particulières. Ensuite il faut lier les deux ensemble. Afin d'attribuer aux utilisateurs tests les rôles, je dispose d'un compte administrateur ainsi que d'une base de données et d'une version de l'application différentes dédiées aux tests. Lors de cette mission, je remarque plusieurs « bugs ». Avec l'aide de mon tuteur, j'apprends alors à les résoudre. Par exemple, quand on veut modifier le nom du directeur d'une école doctorale, l'application cherche des noms parmi les directeurs de l'école doctorale. Ainsi le code n'est pas bon puisqu'on ne peut pas changer de directeur. Pour effectuer cette mission, je dispose des spécifications et d'un document apportant des précisions sur les rôles. Je m'aperçois alors que les rôles n'ont pas tous le même intitulé ou alors sont appelés différemment, mais surtout qu'il manque un rôle.

Compétences mises en oeuvre :

  • A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service
  • A1.3.1 Test d'intégration et d'acceptation d'un service
  • A2.3.2 Proposition amélioration d'un service
  • A4.1.8 Réalisation des tests nécessaires à la validation d'éléments adaptés ou développés
  • A4.2.3 Réalisation des tests nécessaires à la mise en production d'éléments mis à jour

Productions associées au projet :