Compte-rendu PPE

Présentation du sujet : CVVEN

CVVEN est un projet que j'ai réalisé en équipe en 2ème année de BTS SIO. Le CVVEN (Comité pour les Villages de Vacances de l'Education Nationale) est une association fictive qui joue le rôle de comité d'entreprise auprès de tous les agents de l'Education Nationale. Le but étant de développer leur site web ainsi que de déployer plusieurs applications :

  • une application web permettant la réservation des séjours de vacances pour les agents (en utilisant le Framework PHP CodeIgniter et la librairie Bootstrap) ;
  • une application Java « client lourd » pour l'organisation des réunions (gestion des participants) ;
  • une application mobile destinée aux participants aux réunions permettant aux organisateurs de proposer des quizz ou des sondages en direct.

Ce compte rendu est dédié à l'application de réservation des séjours.

La première application a été réalisé en 2 étapes principales :

  • Authentification de l’utilisateur
  • Interface graphique

La base de données a été créée avec postgreSQL.

Notre groupe a eu d’abord pour mission l’authentification de l’utilisateur.

I - Authentification de l’utilisateur

L'authentification de l'utilisateur doit gérer plusieurs points : la création du compte utilisateur, l'authentification via une session et la déconnexion

Formulaire de création de compte utilisateur :

Je me suis occupé du contrôleur permettant l’inscription des utilisateurs dans la base de données. Pour cela, j’ai créé des règles de validation de formulaire qui obligent l’utilisateur à rentrer les données nécessaires à la création d’un compte. J’affiche le formulaire et si les règles sont respectées une fonction contenue dans le modèle va permettre d’inscrire les données dans la BDD.

J’ai aussi créé le modèle qui contient la fonction qui insère les données du compte dans une table de notre base de données.

Screenshot de l'interface d'incription.

Authentification client et session :

Pour cette partie j’ai créé un contrôleur et ajouté à mon modèle inscription des fonctions qui sont liées à l’accueil et la connexion.

La fonction connexion du contrôleur affiche un formulaire, qui, une fois entièrement rempli renvoie vers la fonction connexion du modèle.

La fonction du modèle vérifie les informations renvoyées avec celle de la base de données. Si elles sont exactes, la session est créée, sinon l’utilisateur retourne sur la page de connexion.

Afin de rendre l’application plus fonctionnelle, j’ai rajouté un bouton accueil qui permet de revenir sur l’accueil. Pour cela j’ai créé une fonction dans le contrôleur qui vérifie les données de la session, si elles sont valides l’utilisateur est renvoyé sur l’accueil, sinon il est envoyé vers l’écran de connexion.

Screenshot de l'interface d'authentification

Bouton déconnexion :

Pour cette partie j’ai créé la fonction permettant de détruire la session et de revenir sur la page de connexion.

Récapitulation des réservations :

Afin de connaître les réservations faites par les clients, j'ai écrit une fonction permettant d'obtenir une liste des réservations pour chaque client.

Screenshot de l'affichage des réservations d'un client

II - Interface graphique

Pour cette partie nous avons utilisé bootstrap.

J’ai créé une barre responsive pour les utilisateurs connectés, ma camarade s’est occupée du changement de la barre de navigation entre utilisateurs connectés ou non à partir de celle que j’ai créé.

III - Regroupement des travaux et versioning

Afin de regrouper nos travaux et de déposer les dernières versions, nous avons utilisé GitHub.

Je me suis occupé de regrouper les travaux des 2 groupes à la fin de chaque partie. Ainsi le projet est complet et les 2 groupes pouvaient repartir sur la même base pour développer le reste du projet.